C’est un vieux débat qui est régulièrement relancé au gré de l’actualité et de l’évolution des mœurs.
De mon point de vue, on ne peut pas rire de tout, mais on peut utiliser le rire pour voir la vie sous un autre jour et surtout pour faire réfléchir en douceur. L’humour permet de parler de situations douloureuses sans heurter frontalement les autres, sans leur donner ce coup de poing dans le ventre de la violence du réel. La distance créée par l’humour facilite la réflexion sur le long terme.
C’est en tout cas le pari que j’ai fait en écrivant ce roman. J’ai choisi d’aborder le sujet encore extrêmement tabou du harcèlement professionnel, de la souffrance qu’il engendre et de sa gestion par les organisations.
Aujourd’hui, depuis le mouvement #Metoo, on parle beaucoup de harcèlement sexuel et on agit enfin pour résoudre de problème. La question du harcèlement professionnel et de ses conséquences sur les salariés, comme sur les organisations, est quant à elle est très peu traitée.
Ce phénomène a été identifié depuis longtemps et mis en avant avec brio par des chercheuses comme Marie-France Hirigoyen ou Marie Pezé. Des textes de loi le décrivent et l’encadrent, mais dans la très grande majorité des cas, ces situations sont tues, enterrées et effacées.
Pourtant, lorsque je me suis penchée sur ce sujet, que je suis allée à la rencontre de celles et ceux qui l’avaient vécu, je me suis rendue compte des dégâts que causent ces pratiques. Je me suis aussi rendue compte que de nos jours, ces pratiques se multipliaient et se posaient parfois comme de véritables pratiques d’encadrement du travail.
Au-delà de l’expérience littéraire, traiter de ce sujet par l’humour m’a permis d’aller plus en profondeur dans la compréhension des mécanismes du phénomène, des dynamiques et des jeux à l’œuvre dans ces situations de harcèlement professionnel et de souffrance psychique au travail.
J’ai un peu chahuté ce pauvre Saint Pierre 😍 et je m’en excuse auprès de lui🙏 , mais franchement, il en avait bien besoin 😂 ! Il était temps qu’il sorte de son petit confort céleste et qu’il se frotte à la réalité terrestre. Sa gestion des Nouveaux Venus au Paradis commençait gentiment à sentir le renfermé ! 🥱
J'espère qu'en le lisant vous rirez de bon cœur (car c'est bien l'émotion recherchée!) mais qu'aussi dans le fond de votre tête vous commencerez à regarder autrement ces pratiques professionnelles que vous côtoyez peut-être au quotidien sans vraiment y prêter attention.
« Par les tresses de Sainte Eulalie ! Tohu-Bohu au Paradis » est disponible en version e-book et broché sur Amazon.
Comments