J'aime les livres et les textes qui ont une âme. Et quand en plus, le scénario est bon et un poil déjanté... je me délecte!
Si vous aimez aussi ce type d'ouvrage qui vous plonge dans une atmosphère très forte en images avec un timbre et une voix unique, propres à leur auteur, je vous conseille le roman de Benoît Philippon "Mamie Luger" sorti en livre de poche en 2021.
J'ai découvert ce roman récemment sur la recommandation d'un proche et j'ai tout de suite été saisie par son écriture et notamment son rythme.
L'histoire en elle-même est également remarquable. Sous un abord déjanté, l'auteur aborde des questions très profondes sur la place des femmes dans la société française depuis des générations.
C'est surtout sur le rapport de domination entre hommes et femmes que porte le texte. Le sujet est abordé subtilement mais sans détour et avec une grande force.
Je dois dire que je me suis assez rapidement identifiée à ce pauvre inspecteur Ventura confronté à la Mamie la plus déterminée et en même temps la plus fragile de la littérature que j'ai lue jusqu'à présent. Avec son regard, on réinterroge beaucoup la responsabilité des hommes et des femmes dans les rapports de domination qui ont traversés et traversent encore notre civilisation.
Et on rit beaucoup avec Berthe, sa gouaille et son énergie. Même si c'est un humour assez noir et qui cache de très profondes douleurs.
En somme, un livre superbe, fort en émotions et qui est un de mes coups de cœur de l'année.
Commentaires